Enfance maltraitée : STOP !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Enfance maltraitée : STOP !

Communauté d'adultes acteurs pour que notre société ne blesse plus ses enfants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Angers 18/03: la routine de la misère s'installe à la barre

Aller en bas 
AuteurMessage
Safeu
Administrateur et modérateur
Administrateur et modérateur
Safeu


Nombre de messages : 858
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

Angers 18/03: la routine de la misère s'installe à la barre Empty
MessageSujet: Angers 18/03: la routine de la misère s'installe à la barre   Angers 18/03: la routine de la misère s'installe à la barre EmptySam 19 Mar à 14:20

Libération.fr
http://www.liberation.fr/page.php?Article=283399

Procès pour pédophilie à angers
Et la routine de la misère s'installe à la barre

Deux couples ont comparu hier. Deux autres sont attendus aujourd'hui.

Par Brigitte VITAL-DURAND
vendredi 18 mars 2005 (Liberation - 06:00)
Angers, envoyée spéciale


l y a Franck et Patricia. Puis Auguste et Nathalie. Hier, c'était Thierry et Sophie, puis Martine et Rémy. Ce matin, on attend Philippe et Valérie. Les petits couples défilent devant la cour d'assises du Maine-et-Loire qui juge soixante-six personnes accusées d'inceste et de pédophilie. On attend encore Alain et Jacqueline, Jackie et Catherine... Tous ont été amoureux l'un de l'autre. Ils sont allés au bal, au cinéma. Ils se sont mariés. Ils ont eu des enfants. Ils sont aujourd'hui, les hommes assis en rangs à gauche de la cour, les femmes à droite, jugés pour avoir violé et prostitué, de 1999 à 2002, leurs propres enfants. Ou, pour le moins, de ne pas les avoir protégés.

Thierry L., 41 ans, ne répond que d'agressions sexuelles et de corruption sur neuf mineurs. Il comparait libre. S'avance en chaloupant à l'appel de son nom. Un long visage, déjà chauve. Au micro, il rit, gêné : «J'aime pas parler de ma vie.» Il est sous curatelle. Il dit qu'il n'aime pas Rémy et Martine, qu'il ne les aime plus. «Des tâches comme ça, non.» «Des quoi ?» interroge le président. «Des tâches.»

Au tour de Sophie P., son ex-femme. 34 ans, elle se précipite vers le micro, rouge d'excitation. Elle est handicapée et a passé son enfance en foyer. «Le foyer, demande le président en articulant chaque syllabe, c'était bien ? C'était pas bien ? C'était moyen ?» «C'était moyen», tonne Sophie. «Vous aviez des amis ? Des copines ? Personne ?» «Personne.» «Quelle est la date de naissance de votre fille ?» «13 mai 1971.» «Vous en êtes sûre ?» Silence. «Et vous ? Quand êtes-vous née ?» «Le 31 juillet 1970.» «Donc, elle est née un an après vous ?» «Oui, répond Sophie dans les rires des autres accusés, j'en suis sûre de moi.»

Elle avait fait un concours avec une copine ­ à son côté sur les bancs ­ pour savoir laquelle des deux tomberait enceinte la première après avoir arrêté la pilule. Estelle est née le 31 juillet 1991. Sophie a gagné.

Martine C., 42 ans, est accusée d'avoir violé et vendu ses deux filles. Violé les deux filles de Franck et Patricia. Agressé sexuellement ou corrompu une douzaine d'enfants des autres couples. A 5 ans, Martine C. a été retirée à ses parents et allait de foyer en foyer, quand ses frères et soeurs vivaient en famille d'accueil. Pourquoi cette différence de taille dans l'échelle de l'enfance malheureuse ? C'est sa mère qui ne l'aimait pas. «Elle me battait», dit cette femme au visage lourd, fermé. «Elle m'a ouvert le crâne», rajoute-t-elle de sa voix forte, bras croisés sur son sweat. A 15 ans, elle fugue. «J'arrive à retrouver mon père, il m'a dit : veux-tu dormir à la maison, on se verra plus longtemps ? Je suis restée et il m'a abusée dedans le lit qu'il m'avait préparé.»

Avec son allocation adulte handicapée, Martine court les magasins ­ «ce qui me faisait envie, je le prenais» ­ et collectionne les hommes. «J'étais pas la femme de tout le monde, comme on le prétend», proteste-t-elle mollement. La cour lui rappelle qu'un des coaccusés, ancien voisin, avait dit un jour à son mari : «Veux-tu me prêter ta femme ?» Elle râle un peu, «c'est pas des manières de faire... Il se foutait de moi», mais elle a bel et bien couché avec le voisin, aujourd'hui assis non loin d'elle.

Rémy D., 56 ans, aimait bien Martine. «Je l'aime toujours», ose cet homme tout timide à la barre. Il en bégaie, mange ses mots, bredouille. Il était agent d'entretien et avait averti les services sociaux que si on le mettait sous tutelle, il arrêtait de travailler. Il buvait. 10, 20, 40 canettes de bière par jour. «Est-ce vrai que votre voisin vous avait demandé de lui prêter votre femme ?», demande la cour. «Oui, mais moi j'avais pas compris dans ce sens-là, je pensais que c'était pour aller au cinéma.» Rémy D. est accusé du viol de ses filles, du viol des filles de Franck et Patricia et de proxénétisme, agressions sexuelles, corruption sur une dizaine d'autres enfants. De sa cellule, il continue à écrire à son épouse, elle-même détenue. Quand toute l'affaire sera finie, il est déterminé à reprendre la vie commune avec elle. Et leurs petites filles ? Il leur écrit à elles aussi, mais «on m'a pas donné le nom de la famille d'accueil».

La routine reprend aujourd'hui à 13 h 30 avec Philippe et Valérie, à 17 heures avec Alain et Jacqueline. Lundi, 13 h 30, Jackie et Catherine, 17 heures, Margareth et Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
Safeu
Administrateur et modérateur
Administrateur et modérateur
Safeu


Nombre de messages : 858
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

Angers 18/03: la routine de la misère s'installe à la barre Empty
MessageSujet: Re: Angers 18/03: la routine de la misère s'installe à la barre   Angers 18/03: la routine de la misère s'installe à la barre EmptySam 19 Mar à 14:27

Ca me laisse sans voix ...

Misère est le bon mot ...

Que faire face à la réalité de ce monde là ?

Faire un permis pour avoir des enfants ???
Il y a bien le permis de conduire ...

Idée con et forcément insuffisante... je sais ...
Revenir en haut Aller en bas
 
Angers 18/03: la routine de la misère s'installe à la barre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angers : revues de presse
» Angers : le 8 Mars 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfance maltraitée : STOP ! :: Partager des informations :: L'actualité : manifs, procès, news locales (forum public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser