Enfance maltraitée : STOP !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Enfance maltraitée : STOP !

Communauté d'adultes acteurs pour que notre société ne blesse plus ses enfants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Angers : les accusés de second plan se posent en victimes

Aller en bas 
AuteurMessage
Safeu
Administrateur et modérateur
Administrateur et modérateur
Safeu


Nombre de messages : 858
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

Angers : les accusés de second plan se posent en victimes Empty
MessageSujet: Angers : les accusés de second plan se posent en victimes   Angers : les accusés de second plan se posent en victimes EmptyJeu 17 Mar à 9:59

Le télégramme
http://www.letelegramme.com/index.cfm?page=telegdisplay&class=articletelegramme&method=affiche_entier&object=20050315_010b070400_9637671&statichtml=1

Angers. Les accusés se posent en victimes

La cour d'assises de Maine-et-Loire a entamé hier la troisième semaine du procès de pédophilie et d'inceste d'Angers. Elle s'est penchée sur les personnalités d'accusés de second plan, qui ont mis en avant un passé difficile, voire se sont posés à leur tour en victimes .


La Cour d'assises a entamé hier les interrogatoires de personnalité d ' une vingtaine d ' accusés soupçonnés d ' avoir gravité autour du noyau dur du réseau. (Photo AFP) (cliquez sur la photo pour l'agrandir)

Vendredi, Patricia, figure féminine-clé parmi les 66 accusés, avait mis en avant des viols et agressions sexuelles sur sa personne, sans élément à charge probant.
Petite rousse comme Patricia dont elle est la tante, Véronique, 41 ans, évoque à son tour son « enfance très difficile » et, après quelques instants, des « abus sexuels » qu'aurait commis sur elle son frère. Le président, Eric Maréchal, s'étonne : « Pourquoi attendez-vous dix minutes d'interrogatoire pour parler d'abus sexuels ? »

« J'ai tout gardé en moi
parce que j'ai honte »

« Parce que j'ai tout gardé en moi. Parce que j'ai honte », balbutie l'accusée, jugée notamment pour proxénétisme sur six des 45 enfants visés par les faits, entre janvier 1999 et février 2002, et viols sur deux mineures.
Sans preuve non plus, Magali, une cousine de Patricia âgée de 27 ans, assure pour sa part avoir été « violée par un frère » et « touchée » par un de ses oncles, Jean-Claude, qui comparaît à son côté.
« Pour moi, c'est important de le dire aujourd'hui. Mon avocat m'a dit de mettre les cartes à plat sur toute ma vie », fait valoir la jeune femme.
Les accusés hommes adoptent une autre ligne de défense, qui semble viser cependant le même but : apparaître comme victimes, en l'occurrence d'erreurs judiciaires concernant des délits et crimes sexuels qui leur ont été imputés par le passé.
Jean-Marie, homme de 49 ans qui parle déjà avec une voix de vieillard, met en exergue une vie d'épileptique qui n'a « fait que deux ans d'école mais beaucoup d'hôpital psychiatrique ».
Condamné en mars 2004 à dix ans de réclusion pour « viol sur mineur de 15 ans », il dit avoir été « jugé à tort ». Il n'a pourtant pas fait appel.
L'ancien compagnon de Magali, Daniel, qui dit vomir « les pédophiles » a pour sa part été reconnu coupable d'« agressions sexuelles » avant la mise au jour de l'affaire d'Angers. Lui aussi affirme avoir été « condamné à tort », mais n'a pas demandé non plus un second procès. Faute de « papiers en temps et en heure », dit-il.
Les interrogatoires de personnalité doivent se poursuivre jusqu'au 4 avril et le procès jusqu'à la mi-juillet.


Copyright © Le Télégramme 15/03/2005
Revenir en haut Aller en bas
Safeu
Administrateur et modérateur
Administrateur et modérateur
Safeu


Nombre de messages : 858
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

Angers : les accusés de second plan se posent en victimes Empty
MessageSujet: Re: Angers : les accusés de second plan se posent en victimes   Angers : les accusés de second plan se posent en victimes EmptyJeu 17 Mar à 10:36

"Accusés de second rang"... ??
c'est quoi ça ? ceux qui ont agressés, mais moins que les autres ?? Il fixent le quota à combien pour ce classement ??
Bref, j'aimerais bien savoir quelle conception se cache derrière ce terme !

Ensuite, c'est le principe des circonstances atténuantes qui m'interpelle... comment la justice peut-elle être moins dure selon le passé des gens...
Comment des gens peuvent avoir comme défense, donc imaginer que parce qu'ils ont été eux aussi victime, on va pleurer avec eux !

Et les journalistes qui ne font pas de commentaires...
Si un jour on me dit qu'on se méfie de moi parce que j'ai un passé lourd, et bien je pourrai imaginer d'où ça vient !!

C'est incroyable, ça, cette capacité des gens à se poser comme victimes alors qu'ils ont agressé... leur passé n'est pas une excuse !!!
Oh le déni !!!
Mais ce serait insupportable, sans lui, d'être jugé en même temps que son agresseur !!

Pas de commentaire des journalistes donc, mais enchaînement avec la stratégie de défense des hommes : nous ne sommes pas des pédophiles ! La justice s'est trompée !!

La différence entre les 2 argumentaires, c'est que certains mentent et d'autres non ... ça n'empêche que ce sont des argumentaires...

J'espère que la Justice ne s'arrête pas à une enquête de personnalité qui présente un criminel comme une pauvre victime !!!


A noter tout de même : l'accusation pour non dénonciation d'agression sexuelle sur mineur... elle est si peu utilisée contre les mères...
Revenir en haut Aller en bas
 
Angers : les accusés de second plan se posent en victimes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angers : revues de presse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfance maltraitée : STOP ! :: Partager des informations :: L'actualité : manifs, procès, news locales (forum public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser