Enfance maltraitée : STOP !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Enfance maltraitée : STOP !

Communauté d'adultes acteurs pour que notre société ne blesse plus ses enfants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Angers : une enquête complexe

Aller en bas 
AuteurMessage
Safeu
Administrateur et modérateur
Administrateur et modérateur
Safeu


Nombre de messages : 858
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

Angers : une enquête complexe Empty
MessageSujet: Angers : une enquête complexe   Angers : une enquête complexe EmptyJeu 3 Mar à 14:48

De la part de Vilmatou
_____________________________________________________________
http://actu.voila.fr/Dossiers/article_dossier1_.html

Dossier : Méga-procès pour pédophilie

Une enquête complexe, des révélations au compte-gouttes
ANGERS (AFP),
le 02-03-2005

Partie de la plainte d'une adolescente le 23 janvier 2002, l'affaire de pédophilie d'Angers n'a révélé que progressivement son ampleur exceptionnelle aux enquêteurs, au cours de plus de deux années d'une instruction délicate, qui n'est toujours pas close.

"Comme dans toute affaire de moeurs, le plus difficile a été de recueillir le témoignage des enfants, mais dans ce dossier il y a eu en plus la difficulté découlant du nombre important de victimes et d'accusés", résume Hervé Lollic, vice-procureur chargé des relations avec la presse.

La première révélation au grand public remonte au 7 mars 2002. Le procureur de la République d'Angers, Marc Désert, annonce la mise en examen de sept personnes, quatre hommes et trois femmes pour viols sur une vingtaine d'enfants de 2 à 12 ans, agressions sexuelles, complicité, non dénonciation de crimes et proxénétisme. Il souligne alors que l'enquête se poursuit et pourrait aboutir à la découverte d'autres victimes.

"L'une des principales mises en cause a expliqué que des enfants étaient régulièrement reçus à son domicile pour être abusés, ce qui a permis de donner sa dimension au dossier", souligne M. Lollic.

Un couple d'Angers, soupçonné d'avoir prostitué ses propres enfants, est mis en examen et écroué pour viols, agressions sexuelles, proxénétisme et complicité. Les parents, âgés d'environ 45 ans, sont soupçonnés d'avoir prostitué deux de leurs quatre enfants, âgés de 6 et 8 ans.

Des parents "abusaient leurs propres enfants, les enfants de leurs concubines et les amis de leurs enfants", selon le magistrat. Une mère aurait tiré de la prostitution de ses propres enfants une rémunération de plus de 300 euros par semaine.

"L'odieux le dispute au sordide" à mesure que l'enquête avance, lâche Marc Désert aux journalistes. Il dénombre alors 27 victimes âgées de 6 mois à 12 ans.

Quelques jours plus tard, le parquet d'Angers annonce quatre nouvelles mises en examen et trois nouvelles victimes. L'avocat d'un des mis en examen, Me Pascal Rouiller, dénonce des dysfonctionnements des services sociaux.

"Les personnes mises en examen étaient, soit placées sous contrôle judiciaire, soit sous suivi après jugement. Les victimes elles-mêmes, souvent issues de familles à problème, étaient suivies par des juges des enfants", explique-t-il.

Début avril 2002, une assistante sociale de 29 ans, elle-même mère d'enfants victimes d'actes pédophiles, est mise en examen. Elle sera poursuivie pour "non-dénonciation".

L'affaire prend une nouvelle ampleur fin mai, avec l'annonce de 35 mises en examen, puis un total de 47 en octobre.

Il s'agit d'un dossier "hors-norme" par le très jeune âge des victimes et la répétition des faits, estime le procureur Marc Désert, qui réclame plus de moyens humains et matériels pour mener l'affaire à terme.

En mai 2004, le parquet recense 45 victimes et annonce que 66 mis en examen seront jugés par les assises de Maine-et-Loire, alors que l'instruction se poursuit.
Revenir en haut Aller en bas
 
Angers : une enquête complexe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angers : revues de presse
» Angers : le 8 Mars 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfance maltraitée : STOP ! :: Partager des informations :: L'actualité : manifs, procès, news locales (forum public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser