Enfance maltraitée : STOP !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Enfance maltraitée : STOP !

Communauté d'adultes acteurs pour que notre société ne blesse plus ses enfants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Angers : un défi logistique pour la justice

Aller en bas 
AuteurMessage
Safeu
Administrateur et modérateur
Administrateur et modérateur
Safeu


Nombre de messages : 858
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

Angers : un défi logistique pour la justice Empty
MessageSujet: Angers : un défi logistique pour la justice   Angers : un défi logistique pour la justice EmptyJeu 3 Mar à 14:53

De la part de Vilmatou
_____________________________________________________________
http://actu.voila.fr/Dossiers/article_dossier1_.html

Dossier : Méga-procès pour pédophilie

Le procès d'Angers, un défi logistique pour la justice
ANGERS (AFP),
le 02-03-2005

L'organisation du procès d'Angers constitue un défi logistique pour la justice, qui a dû construire une salle d'audience spéciale, informatiser totalement le dossier, prévoir l'acheminement des 66 accusés et préparer la constitution d'un jury capable de siéger quatre mois.

Dès l'instruction, la justice a pris conscience de l'ampleur du dossier, et des moyens humains et matériels supplémentaires ont rapidement été demandés. En septembre 2002, un deuxième juge d'instruction était affecté au dossier pour seconder la juge d'instruction Virginie Parent, entièrement détachée sur cette affaire. Deux greffiers supplémentaires étaient également accordés.

Le dossier a dû être entièrement numérisé sur CR-Rom (remis à jour chaque mois) afin d'être communiqué plus aisément aux parties.

La question de la préparation du procès s'est ensuite posée. Au printemps 2003, un comité de pilotage comprenant des magistrats, des fonctionnaires de justice, le bâtonnier du barreau d'Angers, les services pénitentiaires, la police et la gendarmerie, a été créé.

Ce comité a fait le choix de ne pas délocaliser le procès et d'implanter une salle d'audience spéciale dans la salle des pas-perdus du palais de justice.

Au total, l'installation et l'organisation du procès ont coûté un million d'euros.

La salle, d'une surface de 360 m2 et pouvant accueillir plus de 200 personnes a été construite entre octobre 2004 et janvier 2005. Elle sera démontée à l'issue du procès.

"Il fallait une salle agréable en raison de la durée des débats et que sa complète confidentialité soit assurée", note Hélène Rauline, magistrate chargée de la communication à Angers.

Plusieurs autres salles du tribunal ont été réquisitionnées pour l'accueil des victimes - qui seront encadrées par une association -, de la presse, des experts, des témoins. Des geôles et des parloirs ont également été aménagés pour les 39 accusés détenus.

Ces derniers, qui se trouvaient répartis dans 13 maisons d'arrêts, seront regroupés pendant le procès à la maison d'arrêt d'Angers pour les hommes, et au centre de détention de Nantes pour les femmes. Leur escorte quotidienne nécessitera 34 gendarmes pour les femmes et environ 80 policiers pour acheminer les hommes et assurer la sécurité de la salle.

Autre difficulté à gérer: la constitution d'un jury pour une durée de quatre mois. Dès 2004, les maires des communes où sont sélectionnés les jurés sur liste électorale ont avisé les personnes tirées au sort de la durée exceptionnelle des débats, afin qu'elles fournissent des dispenses en cas d'impossibilité.

Les 52 jurés qui se trouvent sur la liste de la session ont donc tous pris leur disposition, assure Mme Rauline. Mais pour qu'ils puissent assister aux débats sans craquer face à l'horreur des faits évoqués, ils bénéficieront, tout comme les professionnels, d'un soutien psychologique.
Revenir en haut Aller en bas
 
Angers : un défi logistique pour la justice
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angers : le 8 Mars 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfance maltraitée : STOP ! :: Partager des informations :: L'actualité : manifs, procès, news locales (forum public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser