Enfance maltraitée : STOP !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Enfance maltraitée : STOP !

Communauté d'adultes acteurs pour que notre société ne blesse plus ses enfants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Angers : le procès dans l'ombre d'Outreau

Aller en bas 
AuteurMessage
Safeu
Administrateur et modérateur
Administrateur et modérateur
Safeu


Nombre de messages : 858
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

Angers : le procès dans l'ombre d'Outreau Empty
MessageSujet: Angers : le procès dans l'ombre d'Outreau   Angers : le procès dans l'ombre d'Outreau EmptyJeu 3 Mar à 14:49

De la part de Vilmatou :
_____________________________________________________________
http://actu.voila.fr/Dossiers/article_dossier1_.html

Dossier : Méga-procès pour pédophilie

Le procès de pédophilie d'Angers dans l'ombre d'Outreau
ANGERS (AFP),
le 02-03-2005

La justice entend éviter au procès de pédophilie d'Angers tout parallèle avec le procès d'Outreau, même si certains avocats reconnaissent que ce précédent va peser sur les débats.

"C'est évident qu'Outreau va peser. Toutes ces incertitudes, tous ces acquittements, ça va jouer dans les débats. L'ombre du doute sera là", relève Me Patrick Descamps, avocat de deux accusés.

Cependant, si les deux procès se rejoignent par le grand nombre d'accusés et la similitude des faits reprochés, le lien est délicat à faire, notamment car le dossier d'Angers était clos bien avant le procès d'Outreau.

"L'ordonnance de renvoi du procès d'Angers date d'avril 2004, avant que n'éclate l'affaire Outreau. Il n'y a aucun lien", souligne Hervé Lollic, magistrat chargé des relations presse au procès d'Angers.

De plus, les accusés étaient 17 dans le procès d'Outreau et ils seront 66 à Angers. "Ici, il y a un vrai risque de juger par paquet, avec l'impossibilité d'individualiser chaque accusé. Les jurés ne pourront avoir en mémoire l'intégralité des faits", estime Me Bertrand Robert-Luciani, avocat de deux des accusés.

Sur le fond, les charges centrales ne reposent pas sur la parole des enfants, contrairement à Outreau. "On a identifié les auteurs avant les victimes. Les charges essentielles sont constituées par les aveux", explique M. Lollic.

Mais comme pour Outreau, aucune confrontation avec les enfants n'a eu lieu pendant l'instruction. Pour Me Descamps, "la question de la crédibilité des enfants et de la crédibilité des accusés se pose toujours".

Cependant, si à Outreau, quelques personnes accusaient toutes les autres, qui niaient en bloc et se sont battues pour faire reconnaître leur innocence, "à Angers, on a largement la moitié des accusés qui reconnaissent les faits", souligne Me Nicolas Orhan, défenseur de deux des accusés.

Et sur 66 personnes concernées par l'ordonnance de mise en accusation, aucune n'a fait appel, rappelle M. Lollic.

Quant aux expertises, pour éviter tout risque de partialité, elles ont été doublées et menées par des professionnels n'exerçant pas en Maine-et-Loire.

Les accusés eux-mêmes diffèrent sensiblement dans les deux dossiers. Si le procès d'Outreau rassemblait des accusés venant d'horizons socio-professionnels très différents, "ici ils sont tous issus du quart-monde", souligne Me Orhan.

L'implication de "notables" a été évoquée dans les deux cas, mais à Angers, elle n'est restée pour l'instant qu'à l'état de rumeur, laissant au rang des accusés des personnes présentant une "sociologie homogène", selon Me Alain Fouquet, avocat de la partie civile.

Enfin, contrairement à Outreau où l'instruction a été vivement critiquée, la plupart des avocats d'Angers reconnaissent une instruction sérieuse de la juge Virginie Parent, secondée à partir de septembre 2002 par une deuxième juge.

L'une a travaillé sur le fond et l'autre sur les personnalités. "Ce travail à deux a permis un échange et un double regard sur le dossier", selon Marc Désert, procureur de la République d'Angers.
Revenir en haut Aller en bas
Safeu
Administrateur et modérateur
Administrateur et modérateur
Safeu


Nombre de messages : 858
Age : 54
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/02/2005

Angers : le procès dans l'ombre d'Outreau Empty
MessageSujet: Outreau, un procès qui a fait vaciller l'institution judicia   Angers : le procès dans l'ombre d'Outreau EmptyJeu 3 Mar à 16:09

De la part de Vilmatou
_____________________________________________________________
http://actu.voila.fr/Dossiers/article_dossier1_.html

Outreau, un procès qui a fait vaciller l'institution judiciaire
PARIS (AFP),
le 02-03-2005

Le procès pour pédophilie d'Outreau a fait vaciller l'institution judiciaire, pendant les deux mois d'une audience à rebondissements, marquée par une vague de critiques visant l'instruction et des décisions jugées abusives de placement en détention provisoire.

Lu à l'ouverture du procès le 4 mai 2004 devant la cour d'assises du Pas-de-Calais à Saint-Omer, l'acte d'accusation présente une série d'orgies pédophiles organisées dans l'appartement de Thierry et Myriam Delay avec la participation de 17 enfants, dont ceux du couple, à la Tour du Renard, un quartier populaire d'Outreau.

Outre les époux Delay, 15 personnes, voisins du couple ou connaissances, sont accusées d'avoir participé aux violences sexuelles. Seuls trois accusés, Myriam Delay et un couple voisin, ont reconnu les faits pendant l'instruction. Thierry Delay reconnaîtra sa participation pendant l'audience.

Myriam Delay, qui avait jusqu'alors mis en cause l'ensemble des accusés, reconnaît le 18 mai avoir menti, et disculpe treize d'entre eux. Les critiques fusent sur l'instruction du juge Burgaud, menée uniquement à charge, selon la défense. On reproche au magistrat d'avoir construit son dossier sur les témoignages de Myriam Delay et des enfants, sans les avoir assez vérifiés.

Les expertises psychologiques des enfants sont elles-mêmes vivement contestées, ainsi que certaines décisions de placement en détention provisoire. Les avocats demandent la libération de huit des treize personnes disculpées par Myriam Delay, incarcérées pour certaines depuis plus de trois ans. Ils obtiennent gain de cause les 19 et 27 mai.

La suite du procès est marquée par les revirements de Myriam Delay, l'ordonnance d'une nouvelle expertise psychologique sur les enfants, et de multiples incidents d'audience.

Le 2 juillet, le verdict de la cour d'assises acquitte sept accusés. Thierry et Myriam Delay sont condamnés respectivement à 20 et 15 ans de réclusion criminelle. Les huit autres condamnations s'échelonnent de dix-huit mois de prison avec sursis à sept ans de prison ferme.

Six condamnés qui ont toujours clamé leur innocence interjettent un appel, qui sera étudié à partir du 10 mai devant la cour d'assises de Paris.

Cette affaire, qui a brisé de nombreuses vies et conduit au suicide en prison d'une personne mise en examen, a profondément choqué l'opinion publique.

Le magistrat instructeur décrié, Fabrice Burgaud, a quitté la section anti-terroriste du parquet de Paris pour celle de l'exécution des peines.

Le ministre de la Justice, Dominique Perben, s'est engagé à mettre en oeuvre dès 2005 les réformes préconisées par un rapport sur l'affaire d'Outreau afin d'éviter une nouvelle "catastrophe judiciaire".
Revenir en haut Aller en bas
 
Angers : le procès dans l'ombre d'Outreau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Enfance maltraitée : STOP ! :: Partager des informations :: L'actualité : manifs, procès, news locales (forum public)-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser